Fortitude
A Fortitude, une petite ville au cœur de l'Arctique jusqu'ici tranquille, les habitants sont secoués par le meurtre violent d'un scientifique britannique. Le shérif local Dan Anderssen mène l'enquête avec le détective anglais Milton Caldwell.
Terminée | Anglaise | 45 minutes |
Policier, Thriller, Drama, Horror, Mystery, Suspense | Sky Atlantic, Sky Atlantic (UK) | 2015 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Episode 1
Episode 1
Fortitude est confrontée au premier meurtre de son histoire. Les habitants sont sous le choc. Le scientifique britannique Charlie Stoddart a été retrouvé éviscéré chez lui, et le coupable n'est pas un des nombreux ours polaires qui rôdent alentour. Le shérif Dan Anderssen est mécontent d'enquêter aux côtés du détective Eugene Morton, dépêché en un temps record par Scotland Yard. Le meurtre est désastreux pour la gouverneur Hildur Odegard qui, dans le cadre de son projet de reconversion de Fortitude en destination touristique de luxe, avait confié à Stoddart une étude de faisabilité pour la construction d'un hôtel glacier.
Diffusion originale : 29 janvier 2015
Diffusion française :
29 janvier 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Sam Miller
Scénariste.s :
Simon Donald
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 02 février 2015 à 12:09 |
Lors de son long pilote (1h30), Fortitude multiplie les personnages, les intrigues et les pistes pour de futurs intrigues. Si l'épisode passe très bien, il est difficile de savoir qu'est réellement la série. Un True Detective sous la neige? Un Twin Peaks givré avec du fantastique (de la glace, une créature retrouvée sous la glace, The Thing, vous voyez?)? Bref, il faudra encore quelques épisodes pour savoir ce que Fortitude a vraiment dans le coffre. |
Une petite merveille, ce pilote !
Le cadre est tout bonnement magnifique pour commencer. Il donne une vraie identité visuelle à cette série, on pourrait presque intégrer des éléments oniriques ou fantastiques dedans que ça collerait parfaitement (d'ailleurs c'est pas loin d'être le cas dans certaines scènes notamment les plans sur la créatures congelée ou bien la scène avec le cochon).
Et bien qu'il ne représente sans doute pas totalement la réalité d'une ville en Antarctique ce cadre reste un solide faire-valoir. Mais pas que.
Le scénario en tire en effet partie avec le contexte classique de la petite ville tranquille où rien ne se passe jamais, perturbée par l'arrivée d'un événement hors-du-commun : un meurtre. Autre aspect qui va dans le même sens : le lieu est à l'origine du conflit majeur concernant ce pilote, à savoir la construction de l'Hôtel du Glacier, où s'opposent naturellement le Gouverneur au scientifique passionné.
D'autres acteurs interagissent autour et on a même un objet en particulier au centre du conflit : le "fossile" de mammouth. En bref dès le début ce léger désaccord est la source des ennuis et ce qui va démarrer toute l'intrigue avec un meurtre. L'identité de la victime n'est pas une surprise : c'est quelqu'un d'impliqué parmi le projet et ayant clairement pris parti, ce qui lui avait attiré des ennemis.
Ainsi étant donné qu'on devine le déroulement des choses, il ne nous reste plus qu'à constater comment tous les événements se déroulent pour amener au fameux moment qui donnera un propos à la série avec ce fameux meurtre. Et là où l'épisode est malin c'est qu'il est très bien construit autour de ce fameux moment, et, sachant que le spectateur aura compris qu'il va arriver une coquille tôt ou tard, joue sur cette attente pour d'abord placer ses pions et ne montrer finalement que peu de scènes avec la future victime, pour plutôt nous introduire son univers.
Le résultat est donc très réussi, le meurtre sous ses apparences banales cachent en fait une multitude de détails et de non-dits ouvrant des possibilités énormes et impliquant plusieurs personnages développés auparavant. Les 45 minutes suivant le meurtre nous donnent d'ailleurs une mise en bouche concernant la suite de la série et augurent du bon. Il faudrait dans l'idéal que la série gagne un peu en subtilité sur certains passages, notamment sur les scènes "inquiétantes", et suppriment quelques longueurs (le format 1h30 aurait pu être réduit à 60 minutes), mais le reste est top-niveau.
Sans révolutionner le genre, Fortitude s'annonce donc comme un Whodunnit captivant doublé d'un possible thriller psychologique qui a de nombreuses ressources. Une fois de plus les anglais prouvent leur savoir-faire...